Pompe à chaleur air eau sur Crolles (38920)

Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre, les solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques sont de plus en plus prisées. La pompe à chaleur air-eau fait partie de ces solutions qui permettent de réduire sa consommation énergétique sur Crolles (38920). Cette démarche est soutenue par les pouvoirs publics, qui peuvent vous octroyer plusieurs aides financières.

Pourquoi installer une pompe à chaleur air-eau sur Crolles ?

  • Elle est adaptable aux systèmes existants, surtout en remplacement d’une chaudière fioul,
  • Elle est très simple à installer si vous êtes équipé du chauffage central,
  • L’installation est peu coûteuse par rapport à une PAC géothermique,
  • Elle peut être réversible (assurer le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été).

Quel équipement choisir pour votre pompe à chaleur sur Crolles (38920)  ?

La pompe à chaleur air-eau utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circule dans votre système de chauffage et qui alimente vos émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants ou ventilo convecteurs à eau) sur Crolles (38920).
Ses avantages : Ce système peut être compatible avec vos émetteurs de chaleur existants, selon leurs dimensions. C’est souvent la solution idéale pour remplacer votre chaudière au fioul.
Ses limites : Les performances de la pompe à chaleur air-eau varient en fonction des conditions météorologiques. En cas de grand froid, ses performances diminuent et un chauffage d’appoint est alors nécessaire.
La pompe à chaleur air-air prélève la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la restituer directement dans l’air intérieur de votre logement grâce à des unités intérieures installées dans vos pièces sur Crolles (38920).
Ses avantages : la pompe à chaleur air-air s’adapte parfaitement aux logements chauffés par des convecteurs électriques. Le système est le moins cher et modulable pièce par pièce.
Ses limites : la pompe à chaleur air-air doit être associée à un système de chauffage d’appoint capable de prendre le relais en cas de grand froid. Elle est préconisée surtout dans les régions à climat doux. Contrairement aux pompes à chaleur air-eau et eau-eau, elle n’est plus éligible au crédit d’impôts.

Pompe à chaleur air-eau : une solution qui offre un bon rendement sur Crolles (38920)

La pompe à chaleur air-eau est un bon système pour réaliser des économies et présente plusieurs avantages. En plus de s’adapter à toutes les installations de chauffage fonctionnant à l’eau chaude, cet équipement convient à tous les types d’habitations sur Crolles (38920) : appartements, maisons anciennes, logements neufs, copropriétés (si accord du syndic de copropriété), à condition de disposer d’un peu d’espace en extérieur pour installer votre matériel, sans que le bruit généré par celui-ci ne soit une nuisance.
Si la pompe à chaleur aérothermique rencontre un certain succès, c’est avant tout parce qu’elle offre un rendement important. Ainsi, jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera directement produite grâce à l’air extérieur sur Crolles (38920). Il est à noter néanmoins que la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité pour produire cette chaleur. Il faut donc évaluer précisément la puissance nécessaire pour votre habitation et optimiser le rendement de la pompe à chaleur pour ne pas surconsommer une électricité qui est, elle-aussi, en forte hausse de prix.

Émilie MarmionPompe à chaleur air eau sur Crolles (38920)