Bon à savoir

Infos utiles et pratiques

Photo-article-PAC-Marmion-web.jpg

Bien entretenir sa pompe à chaleur air-eau

Avec les basses températures de cet hiver, notamment à Grenoble et aux alentours, la pompe à chaleur air-eau vous permet de vous chauffer de façon efficace. Performant et respectueux de l’environnement, ce système vous permet de chauffer votre habitation et de vous fournir de l’eau chaude sanitaire tout en faisant des économies. Il est toutefois important d’entretenir votre PAC afin optimiser ses performances. Pour que vous puissiez rester au chaud cet hiver, notre équipe vous explique quelques gestes simples pour permettre à votre pompe à chaleur de fonctionner mieux et plus longtemps.

 

Les bons gestes à faire soi-même pour entretenir sa pompe à chaleur air-eau

  • Nettoyez l’unité extérieure. Il est fortement conseillé d’enlever les obstacles qui se trouvent devant le ventilateur et qui empêchent l’air de circuler correctement dans l’unité. Il s’agit simplement de retirer régulièrement les branches, feuilles et brindilles qui s’accumulent. Ainsi, vous assurez une bonne circulation de l’air dans le ventilateur et vous profitez au mieux des performances de votre pompe à chaleur. 
  • Veillez à dégivrer l’unité extérieure. Lorsque les hivers sont rudes à Grenoble et dans l’Isère, il est fréquent que du givre se forme sur les côtés de la pompe à chaleur. La plupart des PAC air-eau, notamment les modèles de la marque Mitsubishi, sont équipées d’un système de dégivrage qui fait fondre le givre et évite que le système ne se détériore. Il est toutefois recommandé de vérifier que le givre ne s’installe pas trop longtemps, pour assurer une production de chaleur optimale et maintenir le bon rendement de votre pompe à chaleur. 
  • Vérifiez le niveau de pression de votre PAC. Si la quantité d’eau dans votre installation est insuffisante, le module hydraulique peut s’arrêter. Les circuits de chauffage et d’eau chaude ne sont alors plus alimentés en énergie, ce qui empêche le chauffage de votre habitation. Il est donc essentiel de réalimenter régulièrement le système en eau pour rétablir une pression suffisante et assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. 

 

Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement pour l’entretien de votre PAC air-eau

Ces gestes simples doivent s’accompagner de l’expertise d’un professionnel pour des opérations plus techniques. Un contrôle de votre installation est obligatoire tous les ans si la charge en fluide frigorigène de votre PAC est supérieure à deux kilogrammes (environ 12kW). En faisant vérifier votre installation par un professionnel qualifié, vous assurez le bon fonctionnement de votre système de chauffage et allongez la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Lors de son intervention, le technicien vérifiera notamment votre installation et son bon fonctionnement ainsi que l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène pour éviter toute fuite. Cette opération est plus délicate car le fluide des PAC peut être dangereux pour l’environnement et nécessite l’intervention d’un technicien qualifié.

Il est donc important de faire appel à un professionnel compétent et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label reconnaît les professionnels qualifiés en évaluant le niveau de qualité, confiance, garantie et sécurité de leurs travaux d’efficacité énergétique. Entre autres qualifications RGE, nos techniciens sont certifiés QualiPAC. Cette certification atteste de l’expertise et du savoir-faire de notre équipe pour l’installation et l’entretien des pompes à chaleur.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE pour entretenir votre pompe à chaleur ? Nos techniciens assurent l’installation et le contrôle de votre PAC air-eau. Notre équipe intervient à Grenoble et dans l’Isère (38). N’hésitez pas à nous contacter !

 

Contactez-nous

Émilie MarmionBien entretenir sa pompe à chaleur air-eau
Share this post